samedi 26 février 2011

Comme des oreos... ou presque!

Cela fait un certain temps que j'avais en tête d'essayer une nouvelle recette de biscuits. Il y a maintenant un peu plus d'un an, j'ai reçu de la part de mon frère ce magnifique livre sur la pâtisserie, de la collection MON COURS DE CUISINE des éditions Marabout. Superbe livre, concept génial où les étapes de préparations sont photographiées de haut. Reste à savoir si les recettes sont vraiment à la hauteur de ces belles photos.

Je me suis arrêtée à quelques reprises sur cette recette intitulée Presque des oreos. C'est tentant! Le tout me semble relativement simple, et j'avais surtout envie de faire autre chose que le traditionnel biscuit aux brisures de chocolat.

Je me lance donc remplie d'enthousiasme. Et d'une grande rage de sucre. (Qui représente relativement 75% de mes envies gourmandes...!). La préparation n'est pas sans quelques anicroches. Hé oui, en présence d'une rage de sucre j'ai tendance à être très fatiguée et de mélanger quelques chiffres. Je me retrouve donc avec une quantité double de cacao que mentionne la recette. Oups! Je compense donc avec une quantité de beurre légèrement plus élevée pour éviter le bloc de ciment et je poursuis le tout. Coûte que coûte, je suis vraiment décidée à les manger, ces biscuits! Je suis ensuite les instructions à la lettre et je façonne mon rouleau de pâte de la longueur mentionnée. Lorsque je commence à couper mes rondelles, je me demande bien avec quoi ils ont réussi à faire une bonne vingtaine de biscuits dans le livre. Si je m'en sors avec 12, je vais être bien heureuse! (Va falloir que je rationne mon envie de sucre!)

Enfin, vient le temps de faire la petite crème qui scelle les deux rondelles, composée de chocolat blanc et de crème fraîche. Hé oui, j'oubliais que mon livre est un produit européen et la crème fraîche ici n'est pas si populaire que là bas. Comme je n'en ai pas trouvé à proximité, je compense avec de la crème régulière 35%. Le mélange des deux n'a pas été gagnant. Je me suis retrouvée avec une pâte non homogène, bien loin de cette petite mixture crémeuse. Peu importe! Je prend ma mixette et j'y ajoute un peu de lait, de sucre à glacer et un dés de beurre. (Vive l'improvisation!) Quelques secondes plus tard j'avais une belle texture crémeuse. Génial! Je n'ai peut-être pas agi dans les règles de l'art, mais mon résultat est parfait. Je scelle mes quelques rondelles, et je laisse figer le tout une petite heure.

Le résultat?
Super! Évidemment je n'ai aucune idée de ce que goûtait ceux du livre, mais les miens étaient finalement vraiment délicieux. Deux copines y ont goûtés et ont précisé qu'un biscuit n'était pas suffisant. C'est exactement ce qu'on veut entendre!

Je vais définitivement refaire cette recette (avec mes quelques modifications). Ma prochaine envie de sucre devrait se pointer très bientôt!

lundi 14 février 2011

Petit plaisir solo

Vendredi soir dernier, j'ai choisi de m'offrir un petit plaisir. C'était le week-end de la St-Valentin après tout! Un plat que je ferais normalement en présence de quelques convives, j'ai décidé de me l'offrir à moi seule!

Avec un petit verre de vin (ou plutôt quelques verres) et mon petit cuiseur que j'ai reçu ce Noёl (qui provient d'une magnifique boutique sur St-Laurent, Lorena Rossi), j'ai préparé un bon petit fromage de chèvre au four, subtilement arrosé de sirop d'érable et de quelques noix de grenoble grossièrement hachées. Le but est de suivre son instinct et de ne rien mesurer! Une vingtaine de minutes au four et le tour est joué! Servi avec quelques croûtons maison, ce fut franchement sublime. Le contraste de l'amerture du chèvre avec le sirop qui commence légérement à caraméliser est saisissant. Le petit craquant ajouté par les noix est également agréable sous la dent et donne une magnifique finale en bouche. Comparé à ce chèvre chaud, le brie au four peut réellement aller se rhabiller! Pas de doutes, je suis maintenant une adepte de mon petit cuiseur.

Idéal pour toute occasions, qu'elles soient simplistes ou grandioses! Et pourquoi pas pour la St-Valentin?

jeudi 3 février 2011

WANTED: Tiramisu revisité

Encore! Un autre anniversaire! Je suis étonnée qu'on arrive toujours à trouver de superbes idées et cette fois-ci, je dois dire qu'on a mis le paquet! On a fait beaucoup plus qu'un simple petit dessert. De nouveau avec Mélanie (Hé! On est vraiment devenue une équipe super efficace dans une cuisine!) on a planifié un petit projet. Pour une fois, on a passé beaucoup plus de temps hors cuisine!

Pour notre collègue Joe, italien d'origine, on s'est dit que ce serait peut-être amusant de développer un concept autour de la mafia italienne. L'idée alors de l'affiche si connue WANTED, avec un look de vieux journal s'est précisée. On a eu du plaisir!

Évidemment, il est difficile de passer sous silence le fameux tiramisu, ce classique italien. Mais on voulait tout de même y donner notre petite touche personnelle. Pourquoi pas une verrine? (Il faut bien rentabiliser nos cours de la Guilde Culinaire!) C'est super joli et vraiment plaisant à recevoir. On mange sans excès et on apprécie encore plus cette petite gourmandise. Vivement les Dollaramas, où on a trouver ces petits pots. (À petits prix!) Les cuillères de bois ont cependant été achetées dans une boutique du quartier chinois, merci à Mélanie! Pour bien compléter le tout, on y a ajouté des cordons de jute avec les bouts enduits de cire rouge. L'ensemble était super bien harmonisé avec notre thématique. On aime!

Un tiramisu? C'est SIMPLE!
Même pas besoin de cuisson! Après une heure et demie, une vingtaine de petits pots étaient montés, avec un ajout de framboises légèrement écrasées et de succulents copeaux de chocolat pour clôturer le tout! (Personnellement, c'est encore meilleur que du cacao...)



Notre petite affiche WANTED (Recherché). On a eu d'autant plus de plaisir qu'on avait aussi une vieille photo de notre collègue!

La surprise a fait fureur. Tout le monde a adoré le tiramisu et les pots se sont tous curieusement bien vidés. Vraiment délicieux! Ce petit goût subtil d'espresso et d'amaretto n'est pas déplaisant! L'ajout de framboises venait parfaitement équilibrer l'ensemble, donnant l'impression d'un dessert plus léger et moins sucré. (Oui oui! Ce n'est qu'une impression!)
Merci à Joe, qui a été une source d'inspiration excellente!