lundi 27 décembre 2010

Jolis bonhommes en pain d'épices!

C'est à l'approche des fêtes que Mélanie et moi avions envie de préparer un petit quelque chose d'original pour les collègues du travail. Après quelques réfléxions, nous en sommes venues à l'idée de faire des petits personnages en pain d'épice, bien emballés individuellement pour chacun. Évidemment, nous en étions chacune à notre première expérience pour ce type de biscuits. On s'était dit que ce serait si simple et rapide... et non! Ça prend un peu plus de patience que prévu.

Mélanie avait de son côté préparé la pâte et fait cuire les biscuits la veille, pour qu'on puisse prendre le temps de les décorer sans qu'ils soient chauds. Ses commentaires? Malgré ce que mentionnent les recettes, la pâte finit par coller partout et est difficile à manipuler. Elle s'est même essayée pour une deuxième fournée et la texture parfaite était vraiment difficile à avoir!

Enfin, moi je me pointe le lendemain avec les meilleures intentions du monde pour réussir la décoration avec le glaçage royal. Le fameux glaçage royal. Simplement composé de blanc d'oeuf et de sucre à glacer.

Ai-je mentionné simplement?
Encore une fois, la texture est difficile à atteindre. Il faut qu'il soit légèrement coulant pour bien fondre en une seule forme à l'application, mais pas trop! On ne veut pas non plus d'un coulis. Après avoir pris des cours de cuisine rapide sur YouTube (ne pas sous estimer le pouvoir du net!) et quelques tests (oui, on a dû sacrifier quelques biscuits, quel dommage!) on a enfin réussi à avoir un résultat presque parfait. Les formes ne sont pas excessivement bien définies, mais l'essentiel est là. Merci également à Marie, notre troisième cuisinière qui nous a bien aidé dans la décoration. Les petits pois sont magnifiques Marie!

Moi, j'aime particulièrement le petit bedon de notre monsieur et leurs petites joues roses bien saillaites! On a encore plus le goût de les croquer!
Les biscuits se sont très bien congelés et c'est à la dernière journée au boulot, juste avant le long congé des fêtes qu'on les a préparés dans leur petit emballage qui complétait le tout, les rendant encore plus mignons!
Je crois que notre attention des fêtes a fait bien des heureux!

mardi 14 décembre 2010

Mon premier cadeau!

Faut croire qu'on me connaît bien en tant que personne gourmande! J'étais bien heureuse de recevoir mon premier cadeau des fêtes cette année de la part d'une copine. Achetée chez Le Cartet Restot Boutique, une belle petite tablette de chocolat belge au Sel de Guérande. Il s'agit des produits Zaabӓr, une chocolaterie installée à Bruxelles, en Belgique. Ses produits sont distribués entre autre en France, en Allemagne, en Espagne et bien certainement au Canada. Cette entreprise désire allier avant tout les fameux chocolats belges aux épices du monde entier. Défi réussi!

Après avoir apprécié l'originalité de l'emballage, ce fut le test du goût! Le sel de Guérande était surprenant, et la saveur était si intense qu'elle restait en bouche quelques instants après avoir complètement terminé la bouchée. Une autre copine a également reçu ces chocolats, mais aromatisés au chili. De même, la saveur était surprenante, bien présente mais bien dosée. Très intéressant!

Vous offrez des cadeaux tout aussi plaisant cette année? Parfois, les idées les plus simples sont les plus appréciées! Joyeuses Fêtes!

lundi 13 décembre 2010

Un peu de chaleur à Barcelone!

En plus d'avoir fait un petit saut à Londres pour le travail, j'ai également eu la chance de faire une visite éclair à Barcelone durant ce même voyage. Séjour très rapide, mais suffisant pour me faire réaliser à quel point c'est une ville magnifique. Avec son architecture, cette couleur européenne particulièrement unique, son énergie, ses multiples petits bistros, il s'agit définitivement d'une destination que je désire prendre le temps de découvrir un jour dans ma vie.

Je dois dire que sur le plan gourmand, la ville n'est pas trop à plaindre. Des tapas à s'y perdre de vue, un choix incroyable d'endroits où s'arrêter pour casser la croûte, sans oublier de mentionner les bons vins espagnols à des prix super intéressants.

Enfin! Avec un petit deux heures personnel devant moi, je décide de simplement prendre le temps de me promener sur une rue très principale (et très touristique, attention!), La Rembla. Je trouve surtout plaisant de marcher avec une température agréable de 15 degrés en plein mois de novembre. Il y a des terrasses installées à peu près partout, des gens prennent un petit verre en fin de journée. Le rythme est plus que sympathique. Mais quelle n'est pas ma surprise (entre deux faces émerveillées à voir tout cette architecture) de tomber sur un marché extérieur. LE marché, dois-je dire! Même au deux tiers de sa capacité puisqu'on était en fin de journée, La Boqueria reste le plus gros marché que j'ai visité jusqu'à présent! Il a même été classé parmis l'un des meilleurs marchés mondial en 2005, par le Congrès International des Marchés Public (Traduction approximative), tenu à Washington, États-Unis.

Je suis impressionnée par la quantité et la variété des produits, de ces couleurs qui se présentent sous mes yeux, de toute cette effervescence qu'offre le marché, des labyrinthes de commerçants, le tout est vraiment unique! Mon plaisir était honnêtement grandiose et malheureusement, les photos ne sont pas à la hauteur de mon sentiment.

Curieusement, les morceaux de noix de coco se vendaient couramment!

Des bonbons, plaqués argent et or!

De gros morceaux de gibiers...

Toutes sortes d'oeufs!

Je n'achète cependant rien, faute de temps (et de mon pauvre discours espagnol)! Mais je suis bien heureuse que La Boqueria ait simplement croisé mon chemin, alors que je n'avais vraiment aucune idée qu'il existait!

dimanche 5 décembre 2010

Ça sent le temps des fêtes!

J'ai passé la fin de semaine à cuisiner avec ma mère et on en a surtout profité pour pratiquer les recettes de ma grand-mère. Ces recettes traditionnelles, qui nous rappelle si bien le temps des fêtes et le plaisir de se réunir en famille autour d'une bonne table! Donc, ma mère et moi avons établi un plan de travail très chargé pour samedi. Résultat: Malgré nos bonnes intentions, on a cuisiné que seulement la moitié de nos projets. On s'est surtout rendu compte de tout l'effort et du temps que ma grand-mère peut mettre à la préparation de ses soupers de Noёl.

Après avoir passé un bon 3 heures à préparer des boulettes de viande (roulées avec amour une à une!) on a entamé la recette que j'attendais avec grande impatience: les beignes! Rien à voir avec les beignes aéreux qu'on connait des grandes surfaces, ceux qu'on a préparés ont un goût authentique et si réconfortant. Le type de dessert qui nous rapelle plein de souvenirs. Aussitôt sortis de l'huile, ils sont excellent à savourer simplement avec du sirop d'érable. On peut également les soupoudrer de sucre en poudre ou encore d'un mélange de sucre et canelle, qui me rappellait le goût des fried dough que je mangeais à la mer lorsque j'étais petite fille.


À mon avis, ce sont les trous de beigne les meilleurs!

Merci à ma grand-mère pour cette belle recette!
Merci également à ma mère qui m'a accompagné dans la cuisson des beignes jusqu'à 11h30 du soir!