lundi 27 décembre 2010

Jolis bonhommes en pain d'épices!

C'est à l'approche des fêtes que Mélanie et moi avions envie de préparer un petit quelque chose d'original pour les collègues du travail. Après quelques réfléxions, nous en sommes venues à l'idée de faire des petits personnages en pain d'épice, bien emballés individuellement pour chacun. Évidemment, nous en étions chacune à notre première expérience pour ce type de biscuits. On s'était dit que ce serait si simple et rapide... et non! Ça prend un peu plus de patience que prévu.

Mélanie avait de son côté préparé la pâte et fait cuire les biscuits la veille, pour qu'on puisse prendre le temps de les décorer sans qu'ils soient chauds. Ses commentaires? Malgré ce que mentionnent les recettes, la pâte finit par coller partout et est difficile à manipuler. Elle s'est même essayée pour une deuxième fournée et la texture parfaite était vraiment difficile à avoir!

Enfin, moi je me pointe le lendemain avec les meilleures intentions du monde pour réussir la décoration avec le glaçage royal. Le fameux glaçage royal. Simplement composé de blanc d'oeuf et de sucre à glacer.

Ai-je mentionné simplement?
Encore une fois, la texture est difficile à atteindre. Il faut qu'il soit légèrement coulant pour bien fondre en une seule forme à l'application, mais pas trop! On ne veut pas non plus d'un coulis. Après avoir pris des cours de cuisine rapide sur YouTube (ne pas sous estimer le pouvoir du net!) et quelques tests (oui, on a dû sacrifier quelques biscuits, quel dommage!) on a enfin réussi à avoir un résultat presque parfait. Les formes ne sont pas excessivement bien définies, mais l'essentiel est là. Merci également à Marie, notre troisième cuisinière qui nous a bien aidé dans la décoration. Les petits pois sont magnifiques Marie!

Moi, j'aime particulièrement le petit bedon de notre monsieur et leurs petites joues roses bien saillaites! On a encore plus le goût de les croquer!
Les biscuits se sont très bien congelés et c'est à la dernière journée au boulot, juste avant le long congé des fêtes qu'on les a préparés dans leur petit emballage qui complétait le tout, les rendant encore plus mignons!
Je crois que notre attention des fêtes a fait bien des heureux!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire