lundi 18 octobre 2010

Vive l'automne, vive les pommes

Cela faisait quelques semaines déjà que l'envie m'avait pris de faire des tartes aux pommes. Faute de temps, c'est enfin le week end dernier que j'ai pu réaliser le tout, avec l'aide de deux copines. Honnêtement, un petit dimanche après midi à cuisiner c'est bien plaisant et surtout très réconfortant avec cette température qui se refroidie et les journées qui raccourcissent.

Enfin, on démarre! Comme je n'ai pas l'habitude de faire les choses à moitié, on a préparé notre pâte à tarte nous même. C'est satisfaisant, mais il faut surtout sortir nos bras solides pour rouler le tout! À trois (enfin devrais-je probablement dire à deux!), la préparation des pommes se fait en un clin d'oeil. Une chaîne de production particulièrement efficace! Puis, la partie la plus plaisante commence. Habituellement, on aime improviser légèrement nos saveurs, question de ne pas toujours avoir la traditionnelle pomme, cannelle et muscade. Une première tarte à la cassonnade, sirop d'érable et cannelle (je sais, celle-ci est parfois difficile à contourner!) Puis, ma préférée, caramel maison et fleur de sel, goût très riche et vraiment unique. Curieusement, c'est la première que j'ai entamée. Une autre combinaison intéressante, cassonade et cardamone. Épice indienne surprenante avec les pommes. Un goût si frais. Enfin, on a essayé une nouvelle cette année. Pommes et gingembre frais. Probablement influencées par le fait que ma copine a tendance à légèrement exagérer sur l'utilisation de cette épice, on s'essait! Le test du goût reste toujours à confirmer, mais je ne suis pas trop inquiète.

Le tout a bien cuit au four avec les bonnes recommendations de maman! Oui, car il est très important de saisir les tartes sur la grille du bas un petit 10 minutes avant de poursuivre le tout. On ne veut surtout pas d'un fond de tarte trop mouillé...

Enfin, maintenant le temps de déguster. Le tout accompagné d'une bonne petite boule de crème glacée! Bonnes tartes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire