dimanche 18 avril 2010

Macarons, prise 2!

C'est jeudi soir dernier, alors que je me suis sentie soudainement très inspirée, que je me suis lancée dans la préparation de macarons. Premier essai suite à mon cours, il y a environ un mois. Principale constatation: c'est franchement plus facile quand il y a quelqu'un qui te prépare toutes les quantités à l'avance, te fourni les bons outils, et surtout, vient faire le ménage après que le bordel soit installé! J'aurai définitevement agrandi ma cuisine de 2-3 espaces de comptoirs supplémentaires! Après 3 heures de sueur et de dégâts mineurs, j'ai réussi à faire les coquilles et la préparation d'une saveur de macarons seulement! Je n'avais surtout pas réalisé que la recette me donnerait environ une cinquantaine de macarons. Quand tu possèdes seulement une plaque et demi à biscuits, dison que la cuisson d'une centaine de coquilles se fait pas mal plus longue! Tout de même, mon découragement a vite laissé place à la satisfaction, constatant rapidement que j'avais atteint la texture désirée pour la préparation des coquilles. C'est principalement cette étape qui était cruciale pour une réussite parfaite. Enfin, je réussi par assembler ces coquilles avec la préparation au citron, qui se trouve à être excellente. On va définitivement repasser pour ce qui est de la productivité! Peut-être qu'après quelques pratiques je vais améliorer mon temps! Mais le résultat est là, satisfaisant et savoureux! Je ne vois pas du tout de différence avec ceux réalisés pendant le cours!
Le résultat des macarons au citron
Comme je ne vais certainement pas manger moi-même la cinquantaine de macarons, j'ai également décidé d'en donner en cadeaux. Mais honnêtement, ce n'est pas si facile d'emballer les macarons de façon à les mettre en valeur, et surtout, sans les abîmer!
Petit emballage
Bref, l'expérience fut tout de même concluante, et j'ai déjà hâte de recommencer. Je sais cependant qu'il me faudra prévoir un peu plus de temps si je veux réaliser plus d'une saveur!

4 commentaires:

  1. Fernand demande: on-vas-tu en avoir nous autres??

    RépondreEffacer
  2. Félicitation!!
    ils ont l'aire délicieux!! :)
    en plus, j'adore les macarons au citron...

    c'est quand que tu me fais gouter pour voir le si ils sont vraiment bien réussi? :)

    Nabil

    RépondreEffacer
  3. Ils ont effectivement fait fureur!
    La prochaine fois je ferais un stop à La Guilde pour te faire passer le test officiel du goût! :)

    RépondreEffacer
  4. Eh bien! Amélie, la prochaine fois que tu viens à Sherbrooke, apporte ta recette et moi, Louise et toi pourrions en faire ensemble et prendre 2 fours, 4 tôles à biscuits = 2x moins de temps et beaucoup de plaisirs. Qu'en pense-tu? je me porte volontaire pour faire les achats...

    RépondreEffacer